750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrire c'est cuisiner avec des lettres. D. Laferrière

24 Mar

Raviolis ricotta-basilic-jambon fumé

Publié par Quand Philippine cuisine

Raviolis ricotta-basilic-jambon fumé

Il y a quelques temps, j'ai essayé ( avec ma maman ) des raviolis ...! Avec ma superbe machine à pâtes que j'ai eue pour Noël. Le début a été un peu laborieux mais on a fini par faire de jolis raviolis !!! ;-)

Nous avons donc mélangé 500 grammes de farine ( la vraie recette précise 250 grammes de farine de blé tendre et 250 grammes de farine de blé dur.. mais le rendu final est le même...) à 4 oeufs ( /!\ attention ! il faut que les oeufs soient à température ambiante ! la pâte sera moins cassante après !! ) et à un demi verre d'eau ( soit environ 5 cl ).

Ensuite nous avons passé la pâte entre les rouleaux lisses de la machine, si ous n'en avez pas, vous pouvez le faire au rouleau à patisserie.... mais je pense que le rendu sera moins beau, ce sera plus irrégulier ... Je la passe entre les rouleaux jusqu'à ce qu'elle soit fine ( cran 5 voire 6 ) et surtout !!! c'est très important ! il faut que la pâte aie la largeur totale des rouleaux lisses !!!

Pour la garniture, nous avons mixé quelques tranches de jambon fumé ( De Parme ), puis du basilic et enfin nous avons ajouté de la ricotta ( les proportions sont à ajuster en fonction de vos goûts ). Il est aussi important que votre garniture ne comporte pas de gros morceaux, ce sera désagréable en bouche et au moment de garnir puis de séparer vos raviolis, les morceaux ne vous faciliteront pas la tâche ...

Une fois que la totalité de la pâte est passée entre les rouleaux lisses ( ne faites pas toute la pâte d'un coup ce sera beaucoup trop compliqué ... à moins que vous ne soyez élastique ou mêm que vous ayiez cinq bras...), on installe l'accessoire pour confectionner les raviolis. On prend deux "feuilles" de pâte, on les farine bien ( pas trop non plus ..!) on les assemble, on les pose sur les petits rouleaux, on tourne un peu la manivelle histoire que les deux feuilles soient prises dans les rouleaux, on place la "trémie" (ce qui va bloquer les deux feuilles et permettre de garnir nos jolis raviolis), on verse la farce entre les deux feuilles de pâte et maintenant on tourne lentement et surtout de façon régulière ( pour que les raviolis soient garnis de façon régulière ) en vérifiant très réguilèrement la garniture. On recommence cette manipulation jusqu'à épuisement des feuilles de pâte !

On laisse sécher les raviolis 1/4 d'heure- 20 minutes. Puis on détache délicatement les raviolis, un par un.

Les raviolis se conservent 2/3 jours au frigidaire. Faire cuire les raviolis 3 minutes dans une casserole d'eau salée bouillante.

C'est prêt !!!! Régalez-vous bien !!! ;-)

Commenter cet article

À propos

Ecrire c'est cuisiner avec des lettres. D. Laferrière